13 x 24 min | Français | Production
Antoine Caron a consacré sa jeunesse au vélo de montagne comme athlète tandis qu’Alexis Pageau, lui, le pratique depuis tout récemment. Animés par leurs interrogations sur l’avenir de ce sport, ses origines et de leur propre pratique, Alexis et Antoine partent découvrir un univers clairement plus vaste qu’ils ne l'imaginent et qui s’avère fascinant à chaque virage. Tant pour Antoine, qui en découvre des pans qu’il ignorait, que pour Alexis qui s’alimente de la passion des autres ainsi que des paysages époustouflants qui sont le théâtre de leurs aventures.
À travers des rencontres marquantes dans la francophonie canadienne, le duo s’imprègne de différentes manières de vivre ce sport et des histoires de celles et ceux qui l’ont pratiquement inventé. Ils ont le bonheur d’être guidés par plusieurs de ces personnages inspirants, sur des pistes qui témoignent de la diversité des pratiques cyclistes, allant du plus couru au plus obscur et lointain des sentiers.
Au final de leur quête, ils souhaitent comprendre pourquoi ce sport connaît tant d’intérêt, en sondant ceux qui y consacrent leur vie, mais qui, dans d’autres cas, y trouvent simplement une saine évasion du quotidien.